A l’intention des initiateurs et arbitres de la wilaya

Objet : stages de formation

Dans le cadre de son plan d’action de la saison en cours, la Ligue des Echecs de Tizi-Ouzou organise des sessions de formations pour les initiateurs et les arbitres exerçant au sein des clubs affiliés et des maisons de jeunes de la wilaya.

A cet effet, les personnes désirant auxdits stages sont priées de se rapprocher du siège de la LETO munies du dossier suivant :

•    Demande manuscrite de participation, adressée au président de la ligue
•    Un certificat de scolarité (1ère A.S au minimum)
•    02 photos d’identité
•    Un extrait d’acte de naissance.

Les dates, les  lieux ainsi que les grilles des formations seront ultérieurement communiqués.

Stage d’initiateurs ....................fiche technique

Stage d’entraineurs :

Mr RAUSIS forme les « coachs »C’est au centre le grand bleu de Chenoua qu’a eu lieu du 25 au 28 janvier 2010, un stage au profit des entraineurs des ligues affiliés sous la houlette du grand Maitre Igor RAUSIS. Les 13 entraineurs présents à ce stage ont bien eu à leur fin tant le « nouveau » préparateur des équipes nationales leur a donné les techniques et méthodes d’entrainement aux échecs. En fin pédagogue, il a su apprendre aux entraineurs comment communiquer avec leurs joueurs comment corriger leurs erreurs et comment ainsi que les méthodes de préparation des ouvertures et des finales. A la fin du stage, les entraineurs ont pu poser les questions ainsi que soulever les problèmes rencontrés dans l’entrainement des échecs, ce à quoi Mr RAUSIS a répondu avec une disponibilité et une modestie indescriptibles.Il faut aussi noter que la fin du stage a été marquée par la visite de la Présidente de la fédération qui a remis des attestations  de participation aux stagiaires.Quant à notre ligue, elle a été représentée par son Président J.ABBOU  qui présentera d’ailleurs le rapport de stage aux différents entraineurs des clubs affiliés.                                                                        Joueurs qualifiés au national des jeunes: un bon stage de préparation.Aussitôt rentré du stage d’entraineurs, le Président de ligue a pris ses bâtons de pèlerin pour un autre stage à Bouzeguène, mais cette fois-ci en tant qu’encadreur.En effet, les qualifiés aux championnats nationaux des jeunes catégories représentant la zone de Bouzeguène ont participé les 29 et 30 janvier 2010 à un stage de préparation de l’épreuve phare de leur saison échiquéenne.Les BOUBAKOUR, CHRIFI Sarah et Thiziri, ARAB, CHANANE, ABDI, HAMMOUM, SAIDJ et AMROUCHE ont pu voir leurs parties des derniers régionaux des jeunes analysées et corrigées, leurs ouvertures bien expliquées et les styles de jeu de leurs adversaires décortiqués, tout cela a eu lieu sous le regard bien vaillant de l’entraineur et néanmoins membre de ligue, Mr BOUBEKKA Boussad ainsi que des parents de certaines joueuses, ce qui dénote le sérieux et la volonté de réussir qu’ont les dirigeants et les membres de la famille échiquéenne au niveau de la région. La fin du stage a été consacrée aux questions que nos jeunes champions n’ont pas hésité à poser et auxquelles Mr ABBOU  n’a lui aussi pas hésité à répondre.

Equipes Nationales :

Intense programme pour Mr Rausis            Revenu en Algérie en ce début du mois de Janvier après que le ministère eut donné son accord pour sa prise en charge à raison d’un mois par trimestre, le grand maître Igor Rausis s’est aussitôt mis au travail. En concert avec la DTN, ce dernier a programmé une série de stages à l’intention des différentes sélections nationales. Ainsi, on a assisté à une succession des athlètes – selon les catégories – pour suivre assidument les analyses, les orientations et les recommandations du technicien tchèque qui a l’avantage de maitriser la langue de Molière.            La sélection nationale senior hommes a été la première à élire domicile dans le superbe centre Le Grand Bleu de Tipasa. Etaient conviés les dix premiers du championnat national individuel ainsi que le vainqueur de la Coupe d’Algérie auxquels s’est joint MEDDAH Noureddine, le sociétaire de l’EST, auteur de très bons résultats en 2009. A noter l’absence des oranais HANCHOUR Baroudi et BOUHADDAD Abdelkrim.            La sélection qui prit le relais était celle des féminines constituée des dix premières du dernier championnat national féminin et qui renferme en son sein une joueuse de notre wilaya en la personne de Nouali Djouher (EST). Etant en classe de terminales, la bougiote ZAIDI Sabrina n’a pas pu assister au stage.                     Vint ensuite le tour des petites catégories (des moins de 8 ans aux moins de 14 ans) représentées par les deux premiers (es) des championnats d’Algérie des jeunes, édition 2009. Là aussi, notre wilaya était présente avec NASSR Ali et sa sœur Rania (EST), BOUBAKOUR Ferroudja et ARAB Dania toutes deux appartenant au CSI. Les joueurs que nous avons sollicités ont été unanimes à reconnaître que les stages se sont bien déroulés et que les joueurs y ont été très attentifs. A signaler la présence des entraîneurs nationaux, chacun avec sa catégorie.             Ce cycle sera clôturé, à la fin du mois, par le dernier stage programmé à l’intention des catégories des moins de 16, 18 et 20 ans.

Comment choisir son répertoire

Par A. CHERCHEMTélécharger    >>>>ICI<<<<