Réunions

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Ordre du jour

1-      Bilan moral et financier avec lecture du rapport du commissaire aux comptes

2-      Plan d’action

3-      Prévisions budgétaires

4-      Divers

télécharger le PV

PV de Réunion N° 01 du 12 Décembre 2009

L'an Deux Mille Neuf et le Douze du mois de Décembre s'est tenue, à partir de Onze heures à la salle de l'EST, la première réunion du bureau de ligue de la saison2009/10.

Etaient présents : ABBOU Jugurtha, BELKACEM Krim, ALLEM Kamel, BOUBEKKA Jugurtha, ABERKANE Ali, BELKHIR Idir et ALI AHMED Rachid.

• 1- Etude du courrier
  • 2- Activités de la ligue
  • 3- Programmation
  • 4- Divers

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, le Président, Mr ABBOU, proposa l'ordre du jour ci-dessus mentionné qui fut adopté à l'unanimité.

1/ Etude du courrier :

Courrier Départ :

• - Envoi à la DJS de tous les documents de l'AG, de la liste des lauréats, de la liste des associations affiliées et nombre de licenciés.
  • - Attestation de fonction de Mr NAOUI Karim.
  • - Correspondance portant fiche technique adressée à Mr le Vice-recteur de l'université.
  • - Correspondance portant utilisation des établissements scolaires adressée à Mr le Directeur de l'éducation et à Mme la Présidente de la FADE.
  • - Envoi à la DJS, à la FADE et aux associations affiliées des PV de compétition n°1, 2, 3 et 4.
  • - Envoi à la FADE du bulletin de confirmation de la participation au championnat régional féminin et du dossier d'affiliation.

Courrier  "Arrivée" :

• - Correspondance de la fédération relative à l'affiliation. Nécessaire fait.
  • - Quitus de la DJS pour la tenue de l'AGO. Pris note.
  • - Correspondances de la fédération relatives au calendrier des compétitions, à la période de mutation, aux frais d'affiliation et à la phase régionale du championnat féminin. Pris note.
  • - Lettre de félicitations de la Présidente de la FADE. Remerciements.

• - Correspondance de la direction de l'éducation portant refus d'utilisation des établissements scolaires. Pris note.
  • - Correspondance de la DJS portant commémoration du 11 décembre. Nécessaire fait.
  • - Lettre de la banque portant injonction de régularisation. Nécessaire fait.

2/ Activités de la ligue :

• Affiliations: A ce jour, 13 associations se sont déjà affiliées à la ligue alors que d'autres vont le faire incessamment vu qu'elles ont retiré les formulaires.
  • Siège de la ligue: Des démarches ont été entreprises auprès de l'APC, la DJS et la direction du stade Oukil Ramdane pour la récupération du siège sis dans l'enceinte

du stade. Malheureusement, ce dernier a été mis à la disposition des veilleurs de nuit. La direction du stade a promis de nous attribuer un autre bureau vers la fin de l'année.

• Tournoi inter-maisons de jeunes: La ligue a contribué, grâce à l'aide matérielle de la fédération, à la réussite du tournoi inter-maisons de jeunes organisé par l'Office des Etablissements de la jeunesse. Cette manifestation où les participants étaient scindés en deux catégories (moins de 15 ans et plus de 15 ans), s'est déroulée en deux phases. La première, les 20 et 21 novembre, où les établissements étaient répartis en quatre zones et la deuxième, le 11 décembre, qui a vu les qualifiés se retrouver dans une finale.
  • Championnat régional individuel féminin: Organisé du 31/10 au 02/11 à Alger, ce championnat a vu la participation de la sélection de wilaya. Il est à signaler la qualification des sœurs AFGOUN ainsi que celle, très probable, de CHERIFI.

3/ Programmation :

18.12.2009 à l'auberge de jeunes d'Aïn El Hammam: Championnat individuel toutes catégories, zone d'Aïn El Hammam.

19.12.2009 à l'auberge de jeunes d'Aïn El Hammam: Coupe individuelle des moins de 16 ans, zone d'Aïn El Hammam.

21.12.2009 à l'auberge de jeunes d'Aïn El Hammam: Coupe individuelle toutes catégories, zone d'Aïn El Hammam.

01.01.2010 à la maison de jeunes de Bouzeguène: Coupe individuelle des moins de 16 ans, zone de Bouzeguène.

01.01.2010 à la maison de jeunes de Tizi-Ouzou: Coupe individuelle des moins de 16 ans, zone de Tizi-Ouzou.

02.01.2010 à la maison de jeunes de Bouzeguène: Coupe individuelle toutes catégories, zone de Bouzeguène.

4/ Divers :

• - Zonal des jeunes: La sélection de wilaya participera à cette compétition programmée les 25 et 26 décembre 2009 à Alger. La prise en charge, en matière d'hébergement et de restauration, sera assurée par la ligue.
  • - Matériel: Vu le manque de matériel d'échecs dont souffrent les clubs affiliés, la ligue a contacté un fournisseur d'échiquiers d'entrainement. Le prix de ces derniers est de trois cents dinars l'unité. A cet effet, les clubs intéressés doivent déposer un bon de commande au niveau de la ligue.
  • - Site de la ligue: Mr AIT LOUNIS a proposé la conception d'un site gratuit pour la ligue. Il sera prêt avant la fin de l'année.
  • - Championnat du Monde des jeunes: La sociétaire de l'EST, NASSR Rania, a pris part au championnat du Monde des moins de 8 ans qui s'est déroulé au mois de Novembre à Antalya (Turquie) où elle a réalisé un résultat honorable de 5,5 pts / 11.

A l'occasion du nouvel an, le Président et les membres du bureau de ligue vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de bonne santé.

PV de Réunion N° 02 du 22 Janvier 2010

L'an Deux Mille Dix et le Vingt-Deux du mois de Janvier s'est tenue, à partir de Dix heures à la maison de jeunes Chérif Boussad, une réunion regroupant les membres du bureau de ligue et les dirigeants des associations affiliées.

Etaient présents : ABBOU Jugurtha (Président), AIT LOUNIS Belaid (Membre), ALLEM Kamel (Membre), BELKHIR Idir (Membre), ALI AHMED Rachid (DAF), AIT GHANEM Karim (INURAR), MOUSSAOUI Kamel (MJAAM), NAIT SAID Aghiles (ACT), ABERKANE Ali (EST), BOUBEKKA Boussad (CSI), BENNABI Mohamed (CERUH), ADLANI Yacine (ADDAL), BELHADJ Ghiles (CAZE) et SAIDOUN Jugurtha (ACI).

Ordre du jour

Etat des lieux au sein des associations

Après l'allocution de bienvenue prononcée par le président de la ligue, ce dernier expliqua l'objet de cette réunion qui est de faire l'état des lieux au sein des associations affiliées à la ligue. Ainsi, la parole fut donnée aux représentants des associations.

Maison de jeunes Aït Aïssa Mimoun : L'idée de créer une section échecs a germé à partir de la participation au tournoi inter-maisons de jeunes organisé par l'office des établissements de la jeunesse, en collaboration avec la ligue. Cette section ne dispose que de deux échiquiers comme matériel, chose qui pénalise les adhérents lors des compétitions.

Association Culturelle Tafsut : La section ne dispose d'aucun matériel Ce sont les jeunes qui ramènent leurs échiquiers pour s'entraîner. Les entraînements se déroulent dans un local sis au sein du centre de soins de la commune. Il y a un réel engouement des jeunes pour cette discipline.

Club Sportif Inurar : Le club souffre d'un manque de matériel. Le président du CSA se demande où sont les promesses faites par la présidente de la fédération.

Club d'Eches Résidence Universitaire Hasnaoua : Ce club ressent un besoin pressant en matériel. Pour ce qui est de la documentation, le problème ne se pose pas en raison de l'avènement de l'internet et des logiciels informatiques. Même si le volume de compétition est important, le représentant de ce club proposa la programmation d'autres tournois avec des prix intéressants, chose qui permettra aux anciens de renouer avec la discipline. Ceci bien sûr ne peut se faire sans la

contribution des sponsors. Enfin, il encouragea la multiplication de ce genre de réunions.

Association Sportive Addal : Le représentant de ce club salua l'initiative prise par la ligue de se réunir avec les clubs. Excepté le manque d'assiduité des athlètes, tout va bien dans ce club.

Club Sportif Ighil : Le nombre d'adhérents est en nette augmentation malgré un manque flagrant de matériel.

Club Ath Zmenzer des Echecs : Cette une section créée au sein d'un lycée. Suite à un affichage, une quinzaine d'adhérents forment cette section qui dispose de quelques échiquiers différents de ceux avec lesquels ils évoluent lors des compétitions.

Association Culturelle Ifri : Elle s'est affiliée pour la première fois. La section s'entraîne au niveau de la maison de jeunes du village. Une maison de jeunes,  implantée au chef lieu de la commune, peut abriter des compétitions de la ligue. Le représentant de cette association a soulevé le problème du siège de la ligue et proposa de faire des démarches au niveau de la wilaya.

Espérance Sportive de Tizi-ouzou : Son représentant a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux clubs. Comme la salle d'entraînement de son club fait aussi office de siège de la ligue, il espère que cette dernière retrouvera son siège au niveau du stade Oukil Ramdane.

Après ces interventions, des membres du bureau ont pris la parole pour apporter des précisions et des réponses aux doléances exprimées. L'accent a été mis sur les points suivants :

Matériel : Pour ses propres compétitions, la ligue ne dispose pas de suffisamment d'échiquiers et de pendules. Parfois, elle est obligée d'attribuer des quotas de participation en raison du manque de matériel. Toutefois et pour les besoins des cours d'initiation, elle est disposée à prêter des pendules. En ce qui concerne la documentation, il suffit de solliciter la ligue pour avoir l'aide nécessaire.

Subvention : La subvention allouée par la DJS a été réduite de 40% par rapport à la saison dernière. Ce qui peut engendrer des difficultés dans la participation aux compétitions nationales puisque le chapitre de prise en charge de l'élite de wilaya n'a pas été prévu. D'ailleurs et en prévision des prochains championnats d'Algérie des jeunes, des demandes de sponsoring ont été adressées à certains établissements et entreprises.

Massification : Un projet de massification de la pratique des échecs a été présenté aussi bien à la fédération qu'à la DJS. Des promesses d'aide matérielle nous ont été faites et on attend  leur concrétisation.

Formation : Deux stages de formation d'arbitres et d'initiateurs sont prévus dans le plan d'action de la ligue. Ils seront programmés incessamment. D'ailleurs, les intéressés ont été invités à déposer leur dossier de participation.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 11h 50 mn.