REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE WILAYA PAR EQUIPES TOUTES CATEGORIES

1-  Participation :Ouverte aux associations affiliées à la ligue

2- Date et lieu : Ce championnat se déroulera en deux phases. La première aura lieu le vendredi 13.05.2011 à la maison de jeunes Chérif Boussad alors que la deuxième sera programmée ultérieurement.

3­- Système de la compétition : Il dépendra du nombre d’associations participantes.

4- Cadence : elle sera d’une heure au finish, notation obligatoire.

5- Déroulement de la compétition :

5.1- Composition des équipes :

* Chaque équipe sera composée de cinq joueurs : quatre titulaires et un remplaçant

(facultatif).

* Une liste de base comportant les noms des joueurs classés de 1 à 5 sera remise au directeur du tournoi ou son représentant un quart d’heure avant le début de chaque phase

* Une liste de ronde comportant les 4 joueurs à aligner sera remise au directeur du tournoi ou son représentant cinq minutes avant le début de chaque ronde. Faute de quoi, les 4 premiers de la liste de base seront alignés automatiquement.

* Une équipe ne peut aligner plus d’un étranger par match.

* Une équipe qui se présente avec moins de 3 joueurs perd le match par forfait.

5.2- Cotation :

* Les points des matchs sont attribués en fonction des résultats des matchs. Il sera attribué deux points pour un match gagné, un point pour un match nul et zéro point pour un match perdu.

* Une équipe qui ne respecte pas l’ordre de la liste de base perd uniquement les parties des échiquiers concernés.

* Une équipe (ou un joueur) qui se présente avec une demi-heure de retard perd le match   (ou la partie) par forfait.

5.3- Critères de départage : il sera tenu compte des critères suivants :

* Nombre de points inscrits

* Nombre de points inscrits sur l’ensemble des échiquiers

* Nombre de points inscrits au premier échiquier

* Nombre de points inscrits au deuxième échiquier

* Nombre de points inscrits au troisième échiquier

* Résultat(s) entre les équipes ex æquo avec départage aux échiquiers

* Un match de 10 minutes sera organisé entre les équipes ex æquo avec les mêmes critères de départage.

5.4- Recours : en cas de litige, les recours doivent être déposés auprès du directeur du tournoi ou son représentant, au plus tard un quart d’heure après la fin de la partie et non de la ronde

5.5- Réserves : pour qu’elles soient étudiées, les réserves doivent être mentionnées sur la feuille de match par le capitaine d’équipe. Elles doivent également être accompagnées d’une somme de Mille Dinars. Si les réserves s’avèrent fondées, cette somme sera restituée au club plaignant.

6- Récompenses et sanctions :

* L’équipe classée première sera déclarée championne de wilaya. Elle recevra une coupe et un diplôme.

* Les équipes classées deuxième et troisième recevront chacune une coupe et un diplôme.

7- Divers :

-          La 1ère ronde débutera à 9heures précises.

-          Une association qui ne pourra pas participer aux deux phases ferait mieux de ne pas s’engager. En cas de forfaits, des sanctions seront prises à l’encontre de leurs auteurs.

Ajouté le 10/05/2011 par LETO -