Journée de l’étudiant : célébration par les échecs

 

          L’association des étudiants en médecine, de médecins et de leurs amis de l’université de Tizi-Ouzou, dénommée TUJYA, est spécialisée dans la sensibilisation et l’information médicales. Elle a à son actif plusieurs initiatives.

Le mercredi 18 mai 2011, la dite association a voulu innover en organisant la 1ère édition des compétitions de réflexion, à savoir le sodoku et les Echecs.

          Le tournoi d’échecs s’est déroulé à la faculté de médecine de l’UMMTO, il a eu lieu en plein air sous un beau chapiteau et avec la participation de 28 joueurs, tous étudiants ou nouveaux diplômés. La cadence choisie a été de 15 minutes au finish. Les cinq rondes disputées selon le système suisse n’ont pu désigner de vainqueur. Il aura fallu recourir à la partie blitz pour départager les deux ex-æquo, Nabil NOUALI et Jugurtha ABBOU, et encore, cette finale s’est terminée par une nulle. Le premier cité, ayant eu les noirs au tie-break, l’a emporté sur le président de la ligue. Il a reçu un joli prix des mains du président de TUJYA, le dynamique Youcef MENAA. Quant à la troisième place, elle est revenue à Djouher NOUALI.

Outre des prix matériels destinés aux trois premiers, il leur a été offert des formations au sein de l’institut privé ECOMODE, partenaire de la manifestation.

Par ailleurs, le club sportif universitaire du département de biologie a organisé lui aussi le tournoi d’échecs célébrant la journée de l’étudiant, coïncidant avec le 19 mai. La compétition qui s’est déroulée à Bastos a vu NOUALI Djouher l’emporter devant sa coéquipière de l’EST, Melle SALHI Selma.


Ajouté le 19/05/2011 par LETO -