Assemblée générale ordinaire de la ligue : les bilans adoptés

La ligue des Echecs de Tizi-Ouzou a tenu son assemblée générale ordinaire le vendredi 30 septembre 2011, au siège de l’Espérance Sportive de Tizi-Ouzou.

Les membres de l’AG présents ont entamé leurs travaux à 10h avec la lecture de l’ordre du jour comportant outre la présentation et l’adoption du bilan moral et financier de la saison 2010/2011, la présentation du plan d’action et des prévisions budgétaires de la saison prochaine ainsi que les divers points liés à l’activité échiquéenne au sein de notre wilaya.

Le Président de la Ligue, Jugurtha ABBOU a tenu à présenter son bilan non d’une manière humanoïde, mais d’une façon plutôt concise en rappelant à chaque fois l’objectif recherché à travers chaque opération lancée par la ligue, son impact sur le développement de la pratique échiquéenne ainsi que les difficultés rencontrées lors de sa réalisation.

De la massification au sport de performance, en passant par l’intégration des milieux scolaire et universitaire et dans les maisons de jeunes, le bilan tel que présenté s’est avéré bien riche, preuve en est le nombre de tournois organisés durant la saison, 37 au total.

Malgré les difficultés financières dont ont souffert les clubs durant la majeure partie de la saison, le programme d’action de la LETO  a suscité l’engouement de toutes les associations qui lui sont affiliées, au nombre de 19.

Le Directeur de l’Administration et des Finances, Mr Rachid ALI AHMED n’a, lui aussi, pas omis de détailler le bilan financier où il a donné des explications sur chacune des recettes ou dépenses enregistrées. Après un débat animé mais serein, le bilan de la saison 2010/2011 a été adopté à l’unanimité, c’est dire l’osmose existant entre les clubs et la ligue.

Malgré tous ces résultats, le président de la ligue a averti l’ensemble des membres de l’AG de ne pas tomber dans l’autosatisfaction et d’encourager les jeunes à aller de l’avant et de signaler les lacunes détectées  en vue de les corriger et améliorer les résultats dans le futur.

Quant au plan d’action, il en ressort après sa lecture qu’il est un ensemble de tournois tous azimuts. Championnats individuels et par équipes, coupes individuelles et par équipes, tournois des anciens échéphiles, Open de Kabylie…sont entre autres les opérations inscrites sur ledit plan. Et si les clubs ont connu le même calendrier la saison dernière, à quelques exceptions près, il n’en demeure pas moins que certains règlements de tournois se voient ou se verront changés, d’où l’adoption d’une proposition d’organiser un séminaire technique consacré aux systèmes de compétitions.

Les prévisions budgétaires, elles, restent approximatives du fait que les calendriers tant local que fédéral n’ont à ce jour pas été arrêtés.

Enfin, il est à souligner la présence du Directeur Technique National, Maitre BENHADI Madani. Son intervention a été très utile puisqu'il a prodigué de précieux conseils aux initiateurs avides de culture échiquéenne.

Ajouté le 03/10/2011 par leto -